Accueil

Dionne

Précédent

Suivant

Index

 
 

 

Le 25e anniversaire
des Dionne
d'Amérique

 

     

LES DIONNE CÉLÈBRENT À
LA POCATIÈRE

Quelques photos prises le
17 septembre 2011

LA POCATIÈRE - L’association Les Dionne d’Amérique fêtait son 25e anniversaire de fondation, le 17 septembre, au Collège de Sainte-Anne, à La Pocatière. Le point culminant de l’événement a été le dévoilement du nouveau dictionnaire généalogique des Dionne, œuvre conjointe de MM Alain Dionne, de Longueuil, Jacques Dionne, de Dollard-des-Ormeaux et Mme Claudette Dionne, de Montréal.

Une centaine de personnes en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et de France ont pris part à l’événement. À la suite de l’accueil par le maire Sylvain Hudon, se tenaient l’assemblée générale annuelle et des conférences.

Mme Pierrette Maurais, historienne, qui a présenté « Les premiers Dionne qui se sont installés à La Pocatière », et Mme Yannick Dyonne, résidente de Noyon, France, qui a fait le bilan de ses recherches en France pour localiser le lieu d’origine des ancêtres des Dionne, Antoine Dionne et Catherine Ivory.
 

Mgr Gérard Dionne, évêque émérite d’Edmundston, Nouveau-Brunswick

Le maire Sylvain Hudon        Mme Pierrette Maurais historienne

 M. Denis Dionne            Mgr Gérard Dionne,

Cécile Pelletier    Madelaine Sirois

Rosaire Dionne St-Pascal, Rosaire Dionne Québec et Rosaire Dionne Mont-Carmel

Chez les femmes, le méritas a été remis à Mme France Dionne,
Chez les hommes, le méritas a été remis à M. Pierre Dionne,

France et Pierre

Chez les femmes, le méritas a été remis à Mme France Dionne, ancienne députée de la région, ex-déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre et aujourd’hui sous-ministre adjointe au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Chez les hommes, le méritas a été remis à M. Pierre Dionne, un ancien travailleur des usines de Bombardier qui a terminé sa carrière à La Pocatière. 

Par la suite, une plaque a été remise à chacun des trois généalogistes responsables de la réalisation du dictionnaire des Dionne en reconnaissance de leur travail.

Les événements de cette journée se sont déroulés sous la direction de M. Jean-Guy Dionne, président de l’association et de M. Marcel Dionne, président du comité organisateur des célébrations de ce  25e anniversaire et maître de cérémonie.
 

Mme Yannick Dyonne, résidente de Noyon, France,

Méritas
MM Alain Dionne, de Longueuil, Jacques Dionne, de Dollard-des-Ormeaux et Mme Claudette Dionne, de Montréal.

MM Alain Dionne, de Longueuil, Jacques Dionne, de Dollard-des-Ormeaux et Mme Claudette Dionne, de Montréal.

Dictionnaire
Lancé en après-midi, le dictionnaire des Dionne recense plus de 20 000 familles sur 1 200 pages dont les filiations ont été réussies à plus de 95 %.

À 16 h 30, une messe a été célébrée par Mgr Gérard Dionne, évêque émérite d’Edmundston, Nouveau-Brunswick. « À 92 ans, Mgr Dionne est toujours aussi vif d’esprit et, depuis qu’il est à la retraite, histoire de se garder en forme, il joue quelques trous de golf deux ou trois fois par semaine », mentionne Yves Dionne pour le conseil d’administration.
 

Texte Le journal Le Placoteux
Photos Rosaire Dionne

www.famillesdionne.com

Méritas masculin 2013

 

 

 

19-09-2011=476-01