Accueil

Mont-Carmel

Précédent

Suivant

Index

 

 

L'inauguration des travaux
de mise en valeur de la chapelle du Lac de l’Est et
au dévoilement des panneaux d’interprétation de l’histoire forestière

Vendredi 24 octobre 2014 à 14 heures

À la chapelle du Lac de l’Est
301, rue des Trembles

 

 
 

La chapelle du Lac de l'Est se refait une beauté Le 24 octobre dernier, une quarantaine de personnes se sont réunies au Lac de l'Est pour inaugurer la chapelle remise en valeur par des travaux de restauration et une série de panneaux d'interprétation qui racontent l'histoire de cet ancien village forestier.
 

 
 

 
 


MONT-CARMEL – La chapelle du Lac de l'Est est l'une des trois qui subsistent encore dans la MRC de Kamouraska. Érigé en 1927 et cité monument historique par la municipalité de Mont-Carmel en 2008, le bâtiment requérait des travaux de stabilisation pour contrer un affaissement de sa structure. Certaines parties des murs extérieurs ont également été refaites, et on a réaménagé le terrain autour de la chapelle. Les travaux ont été réalisés pour la majeure partie en 2012, et la peinture extérieure a été complétée en 2014.
 

 

 

   

 

 

   

Yvon Soucy

 
 
Plusieurs partenaires ont permis la réalisation des travaux qui ont totalisé plus de 117 00 $. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a pris en charge près de la moitié des coûts admissibles (48 700 $). Le Fonds de soutien aux municipalités en difficulté et le Pacte rural de la MRC ont également contribué, en plus du CLD et de la CRÉ Bas-Saint-Laurent. Enfin, le milieu a participé au financement des travaux pour près de 21 000 $, grâce à une levée de fonds présidée par M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

 S'ouvrir à d'autres usages La chapelle du Lac de l'Est est toujours un lieu de culte et de rencontre lors de fêtes communautaires occasionnelles. Sa restauration a permis d'augmenter son accès au public en greffant au projet un volet d'interprétation initié par l'Association des résidents du Lac de l'Est, qui a confié aux Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne (ACS) le mandat de le réaliser. Les chercheurs ont recensé les écrits se rapportant à la chapelle, rencontré des témoins et déniché des photos inédites.
 

 
   
 

Denis Lévesque

Norbert Morin

 
   
 

Denis Mercier

François Taillon

 
 

 
 

Gilles recoit un résumé des panneaux d'interprétation

 
 

 
 

 
 


Conçus sous la forme d'un chemin de croix, les 14 panneaux ont été réalisés par les Studios Sigma de Saint-Pacôme. Ils prennent la forme de vitraux qui s'intègrent au décor de la chapelle et relatent l'histoire forestière du Lac de l'Est et de la région. On y traite notamment du peuplement, de la présence amérindienne et des premières familles à s'installer sur le territoire. On y fait mention des entreprises qui en ont assuré la prospérité, des détails du mode de vie sur les chantiers, des métiers qu'on y exerçait et du vocabulaire lié à cette industrie.

M. François Taillon, directeur des ACS, rappelle que la chapelle « a été achetée en 1962 par les Pères du St-Esprit, revendue en 1981 à la Fabrique de Mont-Carmel et rachetée en 2002 par l'Association des résidents du Lac de l'Est, qui en est toujours propriétaire ». Celle-ci compte positionner la chapelle comme un nouvel attrait du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska en ouvrant les lieux aux visiteurs selon un horaire qui reste à déterminer. On peut pour l'instant visiter les lieux en communiquant avec M. Denis Mercier au 418 894-1958.

Éliane Vincent, Journal Le Placoteux
 

 
 

 
  Denis Mercier, président de lAssociation des résidents du Lac de l'Est, Norbert Morin,député, Yvon Soucy, préfet, Gilles Gagnon, initiateur du projet et Denis Lévesque maire.  
 


L’HISTOIRE FORESTIÈRE EN 14 SUPERBES PANNEAUX
À LA CHAPELLE DU LAC-DE-L’EST

La Chapelle du Lac-de-l’Est se refait une beauté

 
     
 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 
   

25-10-2014