Accueil Sentier pédestre Précédent Suivant Index
 

 


 

La raquette est un sport d'hiver accessible
et peux couteux.

 
 
 
La raquette, un plaisir à la portée de tous.

La raquette a longtemps été la façon la plus efficace de se déplacer à pied dans la neige, tout particulièrement dans la neige épaisse. De nos jours, elle est davantage considérée comme un loisir que comme un moyen de locomotion Qu'à cela ne tienne; cette vénérable activité demeure encore aujourd'hui un plaisir pour les amateurs de plein air par surcroît à la portée de tous.

La raquette constitue sans doute l'un des plus anciens moyens de locomotion dans les contrées enneigées. Plusieurs historiens pensent que son invention remonterait à plus de 4 000 ans!

Très répandues chez les indiens d'Amérique, les raquettes ont longtemps été fabriquées de manière traditionnelle, avec une bande de bois incurvée, à l'intérieur de laquelle on tendait un maillage fait de lanières de cuir. Aujourd'hui toutefois, les matériaux contemporains comme l'aluminium, le nylon et les plastiques ont pris la relève pour rendre les raquettes plus légères, moins encombrantes et plus performantes. Du même coup, leur utilisation est devenue encore plus facile et encore plus agréable.

Après avoir perdu de sa popularité au profit d'autres sports d'hiver comme le ski, la raquette revient en force depuis quelques années, notamment en raison de son caractère accessible et peu coûteux. En effet, le coût d'une paire de raquettes demeure relativement modeste et on peut pratiquer cette activité à peu de frais dans une foule d'endroits. On trouve même dans plusieurs régions et parc nationaux du pays des sentiers spécialement prévus pour la pratique de la raquette, permettant ainsi d'intéressantes excursions en nature en même temps que la découverte de paysages souvent grandioses.

Journal Le Placoteux

 

 
 

 
 

 

 

 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 

05-01-2010=382-20