Accueil

 

 

 
     
 

Mont-Carmel en Québec,
emblème de notre fierté!

 
 

     
 
     
 

Majestueux, grandiose et fort,
notre village rayonne par ses mille beautés.

Ses voix, ses couleurs, sa personnalité, ses richesses… autant d’emblèmes qui nous définissent, qui sont sources de fierté. Des emblèmes qui nous représentent et nous façonnent.

D’abondantes rivières, des lacs scintillants, de magnifiques paysages, notre fierté déploie ses ailes sur tout le Kamouraska.

Grand comme l’île de Montréal, Mont-Carmel en Québec fait rêver. Le regard sur le St-Laurent et la côte charlevoisienne, son circuit de chaises géantes dans toute la municipalité, son sentier pédestre culturel unique au Bas-St-Laurent, sa piscine chauffée et son parc municipal au cœur d’une érablière, les plages sablonneuses de ses lacs, ses forêts giboyeuses, sont nos emblèmes à nous Carméloises et Carmélois.

Notre population, nos enfants, nos talents locaux, notre culture et notre histoire, nos forêts, nos rivières, nos lacs et nos infrastructures sont l’image de notre richesse collective.

Notre population est à l’image des fondateurs de Mont-Carmel et du Québec à l’image aussi de  François Lebel l’un de nos pionniers qui, à compter du début des années 1800,  ont travaillé avec acharnement pour défricher ce territoire à la sueur de leur front. La présence  autochtone Abénakis et Micmac, particulièrement dans le secteur du Lac de l’Est, a également contribué à notre histoire collective. Notre passé est le tremplin de notre avenir.

Nous sommes la voix d’ Alain, Gérard, Rose, Mylène et Musico-Lions,  la caméra de Rosaire, les mains de nos artisans, la force de nos bénévoles,  la plume de Mme Huguette, l’ingéniosité de M. Légaré, l’esprit entrepreneurial de Donald le dévouement de nos élus et les dignes descendants de nos ancêtres Anctil, Beaulieu, Boisonneault, Desjardins, Dionne, Drapeau, Dubé, Dumais, Lavoie, Lebel, Lévesque, Martin, Massé, Michaud, Ouellet, Paradis, Plourde, Roussel, St-Jean,  St-Onge, comme le chantaient l’abbé Guy et Serge lors de la soirée canadienne.

L’hiver blanc et froid faisant place au soleil chaud du solstice, notre Fête nationale est un rendez-vous où tous sont conviés.

 

 

 

 
 

 

Conception et réalisation
Rosaire Dionne

 
 

29-06-2017