Rencontre sur le parvis
 

 
 

Le mot de l'auteur
 

 
 

L’exposition «Rencontre sur le parvis» veut remémorer ces moments importants qu’attachaient à l’époque les nombreux fidèles après la messe du dimanche matin. Le parvis de l’église était un lieu de rencontres privilégiées pour les nombreux adeptes de discussions et d’échanges.

Sous forme d’installations photographique et sonore, recréer ces atmosphères si précieuses aux yeux des habitants du village sur le parvis de l’église m’apparaissait primordial afin de rendre hommage à ces personnes qui ont marqué à leur manière, la société carmeloise.

Il me fait plaisir de vous présenter à-travers ces gens, une portion de l’histoire de Mont-Carmel. Dans le cadre des JOURNÉES DE LA CULTURE, la MRC de Kamouraska a proposé aux artistes une thématique qui a éveillé ma créativité et fait surgir l’idée des RENCONTRES SUR LE PARVIS.

Dieu sait jusqu’à quel point Mont-Carmel a vu naître des talents de toutes les sphères d’activités : Politique, culture, agriculture, histoire et religion ont été représentés de belle manière ici et ce, depuis déjà belle lurette.

Voici donc un bref échantillonnage de cette brochette de talents et de personnages qui ont façonné l’histoire et l’évolution de ce beau village du haut pays. Et combien d’autres encore pourraient prendre place sur le parvis déjà bien garni de ce monument spirituel, sociologique et historique.

Je remercie les personnes de la MRC de leur brillante initiative. Ils ont su alimenter mes inspirations et m’ont permis de réaliser cet ambitieux projet de rencontres privilégiées, tant avec l’histoire qu’avec des gens qui en sont les précurseurs.

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont gravité autour de ce projet
« hommage », ainsi que les commanditaires et les précieuses personnes-ressource qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Une page vous est consacrée dans ce catalogue d’exposition.

Je souhaite par la même occasion, que la culture saura marquer des points au sein d’une population riche en histoire et croyante en l’avenir.

 

 

Raynald Légaré
Artiste multidisciplinaire
Mont-Carmel

 

 
 

 
 

 

 

01-09-2013=203